La sérénité de vos paies

Au 1er janvier 2015, date à laquelle la première pension prend effet, de nouvelles conditions concernant le cumul emploi-retraite entrent en vigueur. Rappelons que ces dernières sont issues de la loi du 20 janvier 2014 garantissant l’avenir et la justice du système de retraites.

Vous trouverez ici, les règles concernant la liquidation totale et l’acquisition de nouveaux droits.

Cas de la liquidation totale obligatoire

Les personnes qui souhaiteraient reprendre une activité salariée après liquidation de leur retraite devront avoir mis fin à l’ensemble de leurs activités.

Le 1er alinéa de l’article L 161-22 du code de la sécurité sociale est modifié dans ce sens.

La circulaire de la DSS du 29 décembre 2014 apporte à ce sujet des précisions intéressantes par le biais d’exemples concrets.

Présentation du contexte :

Un assuré, exerçant simultanément 2 activités (A et B) est affilié :

Trois situations sont envisagées :

  1. L’assuré souhaite bénéficier uniquement de sa retraite du régime de base A, il doit cesser son activité A et son activité B ;
  2. L’assuré souhaite bénéficier uniquement de sa retraite du régime de base B, il doit cesser son activité A et son activité B ;
  3. Enfin, il souhaite bénéficier de sa retraite du régime de base A et B, l’assuré doit cesser son activité A et son activité B.

Des dérogations possibles

Le même article prévoit un régime dérogatoire, permettant ainsi à certaines personnes de poursuivre leur activité.

Sont ainsi notamment concernées les activités (liste non exhaustive) :

L’acquisition de nouveaux droits retraite

En 2014, un régime dit « cumul emploi-retraite inter-régimes » existait. Ce régime concernait plus particulièrement les retraités qui :

Le retraité faisait alors l’acquisition de nouveaux droits à la retraite dans le nouveau régime au titre duquel, lui et son employeur versaient des cotisations.

Exemple :

Désormais, à compter du 1er janvier 2015 (date à laquelle la 1ère pension prend effet), le retraité qui reprend une activité salariales ne fait plus l’acquisition de nouveaux droits à la retraite, nonobstant le versement de cotisations (salariales et patronales) au régime de base et complémentaire.

Des exceptions possibles

Comme cela est régulièrement le cas, le principe précité admet plusieurs exceptions. Ainsi, peuvent continuer à acquérir des droits :

Enfin, pendant une période qui prendra fin le 31 décembre 2017, peuvent également se constituer de nouveaux droits :

Les démarches

Rappel des différentes démarches que doit effectuer le retraité qui souhaite reprendre une activité salariée, après liquidation de sa retraite :

Outre cette « prévenance », il doit en outre produire les éléments d’information et pièces justificatives suivants :

Sources

Loi 2014-40 du 20 janvier 2014 garantissant l’avenir er la justice du système des retraites – JO du 21 janvier

Décret 2014-1713 du 30 décembre 2014 relatif au cumul d’une activité rémunérée et d’une pension de vieillesse – JO du 31 décembre 2014

Extrait de la circulaire interministérielle No DSS/3A/2014/347 du 29 décembre 2014 relative aux nouvelles règles applicables en matière de cumul d’une activité rémunérée et d’une pension de vieillesse.